• L'amour n'a pas de saison

     

    undefined



    Ce soir pas de broderie, mais un peu de lecture.

    Je vous présente le livre que je viens de commencer de lire, il s'agit de "l'amour n'a pas de saison de Madeleine CHAPSAL.

    undefined

    Petite biographie de l'auteur :

    Madeleine Chapsal, née le 1er septembre 1925 à Paris, est un écrivain de langue française, elle fut aussi journaliste, elle collabora d'abord au journal Les Échos puis au journal L'Express jusqu'en 1978.

    Fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet, et filleule de Madeleine Vionnet, Madeleine Chapsal se maria avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1945, participa à la création de L'Express avec lui et Françoise Giroud, puis elle divorça en 1960, mais elle est restée toujours très proche de JJSS. Au début des années 70, elle est renvoyée de « L'Express » par le rédacteur en chef.

    Elle a été membre du jury du Prix Femina entre 1981 et 2006, avant d'en être exclue pour son jugement sur les grands prix littéraires, et spécialement sur l’attribution du prix Femina en 2005, paru dans son Journal d'hier et d’aujourd’hui. Elle y regrette que les jurys de prix littéraires récompensent des livres plus en fonction de l’éditeur ou d’amitiés avec l’auteur, que pour le contenu du livre, et spécialement à propos du jury Femina, qui privilégierait trop Gallimard 

    Résumé de l'histoire :

    Eugène Vignolles, vieil homme à la retraite, est bien décidé à ne plus bouger de sa campagne charentaise, non loin de Saintes. A son âge, pense-t-il, le voici hors mode, hors tout, et ses avis ne peuvent qu'importuner sa fille divorcée, amoureuse d'un homme marié, son petit-fils tarabusté par son premier amour, sa vieille gouvernante mère d'un délinquant... Il ne veut plus s'occuper que de son jardin et de sa chienne, Elsa. 

    Quand survient l'attentat terroriste du 11 septembre contre les tours de Manhattan. C'est l'affolement et tout le monde se regroupe autour d'Eugène. Son rôle est de réconforter son entourage grâce à ses conseils, sa belle humeur, son inaltérable humour. Ce faisant, le voici qui tombe amoureux de sa vieille amie, la belle Elaine... En vérité, l'amour n'a pas de saison ! Il n'est de retraite qu'en apparence... 

    Voilà, terminé pour ce soir, je file au lit continuer mon livre. J'ai toujours aussi mal aux genoux, la série de piqûres d'anti-inflammatoires a été inéfficace, je revois mon médecin demain matin.

    Je vous embrasse toutes et vous souhaite une bonne semaine.

     

    « Echange de la Saint-Sylvestre - Suite et presque finSAL Coeurs organisé par Blackyrose »

  • Commentaires

    10
    sandrine
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:44
    sandrine

    bon lecture

    le livre a l'air passionnant

    j'espere de tout mon coeur que ton medecin arriveras a te soulager pour ton genou

    bonne nuit

     

    9
    MissParker
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:44
    MissParker
    Madeleine Chapsal est un auteur que j'affectionne, ayant déjà lu plusieurs de ces livres ....

    Bons soins pour tes genoux ...

    Bises de MissParker
    8
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 21:45
    BouLou

    Coucou... il a l'air très sympas ce livre...
    Bon courage pour ton genou.... j'espère que le médecin pourra te soulager très rapidement... bizzzzzzzzz

    7
    Mardi 15 Janvier 2008 à 13:55
    Gaelle
    Bonjour, Maryse,

    J'espère que ça va aller mieux. As-tu pensé à aller voir un ostéopathe? J'avais très mal au genou gauche il y a 2 ans et ça a duré un mois. Le rhumatlogue me parlait déjà d'inflitrations mais je n'étais pas très emballée et, en une seule séance d'ostéopathie (=45 mn), j'ai été complètement remise, un vrai miracle!

    Bisous et bon rétablissement, 
    Gaëlle
    6
    Lundi 14 Janvier 2008 à 20:37
    Nanie

    Autant il y a quelques années, je dévorais les livres, qu'à présent je ne prend plus le temps de lire....c'est quand même bien dommage,il faut que je m'y remette...

    Merci de faire part de tes lectures ça peut , peut-être me motiver...

    5
    zia
    Lundi 14 Janvier 2008 à 13:05
    quoi de mieux qu'un bon bouquin pour une soirée!!!!
    4
    Lundi 14 Janvier 2008 à 09:12
    s@ndel

    je te souhaite du mieux pour ton genous de tout mon coeur...et pour la lecture,je ne connais pas...mais là aussi,j'ai tant de tentations et si peu de temps....

    ^^

    kissoux

    3
    Lundi 14 Janvier 2008 à 08:08
    brodev
    Merci de nous présenter ce livre!! ahhh l'amour!!! oh oui il n'y a pas de temps pour lui!! j'espère que ton médecin te trouvera un remède pour tes douleurs!! je t'embrasse très fort!!!bon courage!! bonne semaine!!
    2
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 23:40
    ann du Québec
     semble tres intéressant. et j' espere que les douleurs aux genous passeront avec un médoc.
    1
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 23:34
    DOMINIQUE
    Ce petit résumé donne vraiment envie de lire le livre surtout que j'aime beaucoup cet auteur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :