• Un peu de tout et le reste aussi !!!!

    Bonsoir tout le monde,

    b-faitfroid.gif

    Le froid commence à bien s'installer, j'ai vu qu'il avait déjà neigé dans certaines régions françaises, notamment dans le Bas-Rhin (couvre toi bien Evelyne).

    Le 1er novembre c'était l'anniversaire de la si gentille
    Gaëlle, elle a reçu ses cadeaux avec un peu de retard pendant mon absence, aussi je peux vous les montrer :

    Gaelle-anniv-07.jpg

    Un kit à broder représentant une maman hérisson et son petit.

    cadeaux-gaelle.jpg

    Deux coupons de tissus, des petites pinces avec des papilons et un petit coeur pour pendre au sapin de Noël.

    Vous avez été plusieurs, suite à mon article d'hier, à me demander la recette des spéculoos, la voici : (traditionnellement, on offrait les spéculoos aux enfants sages le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

    Spéculoos (biscuit belgique)

    Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.
     
    Type Biscuit - mignardise - épices - cassonade - cannelle - gingembre - anis - clous de girofle
    Difficulté Facile
    Origine Belgique
    Durée 10 minutes de préparation, 12 h de repos et 10 minutes de cuisson
     
    Ingrédients

    Proportions :

     
    Préparation
    • Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol
    • Ajouter le beurre bien mou et l’œuf
    • Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène
    • Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel
    • Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine
    • Ajouter la levure chimique
    • Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur
    • Séparer la pâte en 3 boules
    • Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 3-4 mm d’épaisseur
    • Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long. Vous pouvez bien sûr découper tout les formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes préférées si vous désirez obtenir un motif.
    • Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson
    • Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°
    • Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique
     
    Suggestions
    L’idéal est de manger les spéculoos frais dés qu’ils sont refroidis après la cuisson. Ils exprimeront dés lors toutes leurs saveurs.

    Vous pouvez également incorporer à la pâte des amandes effilées qui vont griller pendant la cuisson ou des petits morceaux de sucre qui vont caraméliser.

    En plus de déguster ce biscuit avec un bon café, il vous servira également de base pour de nombreux desserts comme des gâteaux, glaces au spéculoos ou encore un tiramisu modifié. Vous pouvez aussi les broyer grossièrement et en enrober des tranches de foie gras cru que vous allez poêler. Le résultat est magique ! Imaginez juste un instant votre foie gras enrobé du croustillant des petits morceaux de biscuits qui auront fondu pour donner une note caramel et les saveurs des épices presque torréfiées.



    J'ai encore craqué pour quelques livres de broderies :

    -  Making gifts de Jana Hauschild
    -  Village scenes de Susie Johns

    HPIM3262.jpg

    Je vous souhaite une bonne nuit, il est déjà 0h27, vite au dodo et un peu de lecture pour décompresser.
    -cid-B25DC9F7-83E2-4C7E-89FD-C8877F3924F6.gif
    « Je suis rentréeConnaissez-vous les "Laquemants" ???? »

  • Commentaires

    16
    Christine
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    Christine

    Quelle est belle la maman hérisson ! un grand merci pour la recette - bonne journée ensoleillée -

    15
    Zenana
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    Zenana
    Hummmm je sens la bonne odeur d'ici ! ;-) En parlant recette as tu celle des "lacmens" (j'ai gouté aux fêtes d'octobre à Liège) ?
    De bien jolix cadeaux ! Tu sais toujours trouver ce qui fait plaisir.
    "Village Scenes" m'a l'air fort sympa !
    Bisous
    14
    MissParker
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    MissParker
    Splendides cadeaux (craquante la maman hérisson et son bébé !)
    Succulent recette, il me semble !!!
    Bises de MissParker
    13
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 21:48
    Bibi
    Salut Maryse,comme tu vois,je visite ton site.Absolument génial.
    Je n'oublierai jamais notre première après-midi.
    Je ne sais pas où tu trouves tous ses ornements sur le net,mais c'est bien trouvé.
    C'est en tous cas très distrayant et très coloré.
    Je m'amuse bien.
    Je te souhaite une excellente nuit et à bientôt,
    Bibi

    12
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 21:27
    Maryline
    ils sont super joli  tes cadeaux...   bisous.
    11
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 16:06
    linette
    tres jolie tout ces cadeaux j'aime bcp la maman herisson
    10
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 16:06
    sabinette
    Je me sers des spéculoos que j'achète tout fait, pour mettre sur ma tarte à la rhubarbe, en fond de tarte. C'est un régal et mes enfants en raffolent !  très jolis tes cadeaux pour gaëlle !  bisous
    9
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 15:23
    celine
    superbe ces cadeaux, j'aime bien la maman herisson !

    et merci pour la recette !

    bisous
    8
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 10:50
    antgresan
    nous aussi il a neigé un petit peu c'est beau quand on se reveille et qu'on ouvre les volets de voir que la nature a reveti son manteau blanc
    7
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 10:33
    lili

    Mignonne petite maman hérisson - jolis cadeaux - merci bcp pour la recette - à essayer ... bisous

    6
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 09:48
    brodev
    couocu!! comme à ton habitude tu es toujours ausi généreuse pour les anniversaires des amies!! c'est une de tes grandes qualités!!
    il a fait bien froid..et pour sortir chercher ma princesse à l'école je vais devoir mettre gant et écharpe!!! merci de penser à moi..
     tes livres m'ont l'ir très tentant..
    merci pour la recette..tu sais que ce sont les biscuits que je préfère..!!
    je vais les essayer ..merci gros bisous
    5
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 09:36
    Virginie - Au Plaisi
    bonjour, car quand tu écrivais moi j'étais déjà au dodo !!!
    merci pour la recette... de bien jolie choses !!!
    4
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 08:51
    s@ndel
    mhhhhhhhhhhh,j'avoue que l'idée du foie gras poelé enrobé de spéculoos n'est pas tombée ds l'oreille d'une cuisinière gourmande sourde!!!    ^^
    kiss
    3
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 07:03
    huguette
    Très jolie cette maman et bébé hérisson. Merci pour la recette. On dirait que quelques flocons sont tombés cette nuit sur la région de Strasbourg, mais pas grand chose. On voit des petits restes sur les toits et les boites aux lettres.
    2
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 06:32
    Renée G.
    Un coucou est passant et pour te souhaiter un bon jeudi. Un voile de neige sur les hauteurs, hier matin
    1
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 01:12
    ann  du Québec
    Tres jolie cette broderie.  Merci pour la recette de spéculos.
    bonne nuit
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :