• C'est en septembre - Gilbert Bécaud

    J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique que j'ai intutulé "Chanson Passion".

    Je veux y mettre des chansons que j'adore et qui évoquent quelque chose pour moi.

    Je débute avec une chanson de circonstance : C'est en septembre de Gilbert Bécaud

    Quand j'ai la chance d'aller au bord de la mer au mois de septembre, cette chanson me vient très souvent en tête et elle reflète parfaitement mon état d'esprit.

    En effet, c'est la période que je préfère, tout est calme, les vacanciers ont déserté les plages, il fait souvent très beau, mais pas trop chaud et la lumière est si douce.

    Le matin, j'adore me pronemer les pieds dans l'eau, les vagues lèchant mes petits petons, je n'ai alors très souvent que des mouettes comme compagnie, je fredonne cette chanson et je me sens au paradis.

      

    C'est en septembre

    by Gilbert Bécaud

    Les oliviers baissent les bras
                Les raisins rougissent du nez
                Et le sable est devenu froid
                Oh blanc soleil
                Maitres baigneurs et saisonniers
                Retournent à leurs vrais métiers
                Et les santons seront sculptés
                Avant Noël
                C'est en septembre
                Quand les voiliers sont dévoilés
                Et que la plage, tremblent sous l'ombre
                D'un automne débronzé
                C'est en septembre
                Que l'on peut vivre pour de vrai
                En été mon pays à moi
                En été c'est n'importe quoi
                Les caravanes le camping-gaz
                Au grand soleil
                La grande foire aux illusions
                Les slips trop courts, les shorts trop longs
                Les hollandaises et leurs melons
                De cavaillon
                C'est en septembre
                Quand l'été remet ses souliers
                Et que la plage est comme un ventre
                Que personne n'a touché
                C'est en septembre
                Que mon pays peut respirer
                Pays de mes jeunes années
                Là où mon père est enterré
                Mon école était chauffée
                Au grand soleil
                Au mois de mai, moi je m'en vais
                Et je te laisse aux étrangers
                Pour aller faire l'étranger moi-même
                Sous d'autres ciels
                Mais en septembre
                Quand je reviens où je suis né
                Et que ma plage me reconnaît
                Ouvre des bras de fiancée
                C'est en septembre
                Que je me fais la bonne année
                C'est en septembre
                Que je m'endors sous l'olivier
     
     

    Si vous le souhaitez dites-moi quelles sont vos chansons favorites et ce quelles évoquent pour vous. Mettez vos commentaires dans "Contact" sur le blog et si vous êtes d'accord, je les publierai sur le blog dans la nouvelle rubrique.

    « Partie de cache cacheHip Hip Hourra !!!! »

  • Commentaires

    9
    Mercredi 27 Septembre 2006 à 14:52
    Catherine
    Quelle bonne idée ... je pense souvent à Gilbert Bécaud que j'aimais vraiment beaucoup. Merci !
    8
    Lundi 25 Septembre 2006 à 17:59
    Renée G
    J'aimais beaucoup Gilbert Bécaud. Parmi  ses chansons, ma préférée est "L'absent".
    7
    Lundi 25 Septembre 2006 à 17:14
    ann d du québec
    C'est une de mes chansons préférée.:O)
    6
    Samedi 23 Septembre 2006 à 23:38
    fabi
    c est  vrai que  c est une superbe chanson , et ton idée est très original ;bravo et merci
    5
    Samedi 23 Septembre 2006 à 15:22
    c'est jolie ta balade en chanson :)
    4
    Samedi 23 Septembre 2006 à 13:45
    Maryse MULKIN ou Bou
    Pour répondre à Valérie et à Anne Marie, moi c\\\'est à Middelkerke près d\\\'Ostende. Mais j\\\'ai passé toutes les vacances de mon enfance et début d\\\'adolescence à Koksijde et de nombreuses promenades à la Panne. Tu as bien de la chance Anne Marie d\\\'y aller tous les jours, car moi c\\\'est seulement une seconde résidence, mais j\\\'essaye d\\\'y aller tant que je peux. Où es-tu en Normandie ?
    3
    Samedi 23 Septembre 2006 à 00:28
    Anne Marie
    pratiquement tous les jours je vais aussi marcher sur la plage ;o)
    moi c\\\'est en normandie et toi?
    2
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 20:37
    cathy
    J'aime egalement eaucoup cette chanson, elle me rappelle les rentrées scolaires ou je me faisais de nouveaux amis
    1
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 15:42
    valerie
    tu vas de quel côté à la mer? moi j'allais à La panne petite et puis quand j'étais sur Brx, j'allais à De hanne passer l'AM dans les dunes quand j'avais un jour de congé!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :