• Adieu Monsieur Béjart

    Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans



    Je viens d'apprendre le décès d'un homme que j 'admirais plus que tout, le grand chorégraphe Maurice Béjart.

    C'est grâce à lui que j'ai appris à aimer le ballet et durant son long séjour de 27 années à Bruxelles, j'ai assisté à de nombreuses représentations de ses ballets.

    Maurice Béjart était né à Marseille le 1er janvier 1927, mais la France n'appréciant pas ses idées d'avant-garde, il doit s'exiler et rejoint Bruxelles en 1960, où son "Sacre du Printemps" reçoit un accueil triomphal au Théâtre royal de la Monnaie. Un an plus tard, il y fonde les Ballets du XXème siècle et sa célèbre école de danse "MUDRA" qui accueille des futurs jeunes danseurs du monde entier.ses chorégraphies, montées à un rythme rapide dans la capitale belge avant de partir faire le tour du monde, rencontrent un vif succès. Parmi ses
    réalisations, figurent le "Boléro" (1960), la "IXème symphonie" de Beethoven (1964), "Roméo et Juliette" (1966), "Messe pour le temps présent" (1967) ou encore "Malraux" (1986).

    Mais à la suite d'un bras de fer avec le directeur du Théâtre royal de la Monnaie, Gérard Mortier, Maurice Béjart poursuit son aventure en Suisse en 1987 avec sa troupe, rebaptisée le Béjart Ballet Lausanne, puis avec le Rudra Béjart Ballet (1992), qui dispense une formation de danseur sur deux ans. Il a ouvert également une école à Dakar et à Bruxelles. Il imagine des créations ambitieuses, frôlant la démesure, comme "Ring um den Ring" (1990) d'après Wagner, ou "MutationX" (1998). Plus récemment, on lui doit aussi "Mère Teresa et les enfants du monde" (2002), "Ciao Federico" (Fellini, en 2003), "Zarathoustra" (2006).

    J'ai eu l'immense bonheur de rencontrer cet homme d'exception par deux fois,par le plus pur des hasards dans les rues de Bruxelles et lui dire toute mon admiration.  Une fois, il était en compagnie de Jorge Donn (à mon avis un des plus grands danseurs du monde et quel beauté !!!!, malheureusement trop tôt disparu en 1992 à l'âge  

    45 ans du sida) 

    Lorsqu'il vous regardait avec ses beaux yeux " de chat", vous vous sentiez pénétré jusqu'à l'âme. Il était la simplicité et la sincérité faites homme.

    Je viens d'apprendre aux infos qu'avant de mourir, il avait émis le désir d'obtenir la nationalité belge et que ces cendres soient répandues sur la plage d'Ostende. Quel honneur pour nous.

    Lorsque je me promènerai au bord de la mer du nord j'aurais maintenant un douce pensée pour vous qui m'avez tant apporté et le souffle du vent sera comme une caresse de votre part.
     
    Merci Monsieur, Maître, comme vous appelaient vos élèves, vous aurez toujours un place spéciale dans mon coeur.


    « De tout mon coeur merciMerci Babou et Evelyne »

  • Commentaires

    11
    brodeuse débordée
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    brodeuse débordée
    Je suis triste aussi, j'ai appris à la radio son déçé, un homme extraordinaire , j'ai vu pratiquement tous ses ballets. J'adorais l'homme et le trouvais trés mais il avait changé ces temps, il parraissait souffrir. Tous ces gens qui partent...
    10
    Zenana
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    Zenana
    Je suis également fort triste ce soir. J'avais pu assister à une représentation de Messe pour le Temps Présent à Paris en 1969. Spectacle qui a laissé un souvenir impérissable. Rencontre avec Béjart inoubliable, et pourtant j'étais bien jeunette (14 ans). Il était animé d'une flamme peu commune, d'un amour pour son art fantastique. Merci Monsieur Béjart de nous avoir offert tant de beauté.
    9
    Marie 87
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    Marie 87
    j ai aussi beaucoup de chagrin, j admirais cet homme.
    Messe pour le temps présent" reste  pour moi un immense souvenir
    Adieu Monsieur vous nous manqyez déjà
    8
    MissParker
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:45
    MissParker
    Superbe hommage venu du fond du coeur, pour une immense Monsieur....
    Bises de MissParker
    7
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 13:21
    Myriam
    Ben voilà....un jour de retard....mais bien sincèrement joyeux anniversaire!
    6
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 09:14
    fuchsia

    C'est un "grand " homme qui vient de nous quitter. je l'admirais aussi beaucoup. 
    Jacqueline

     

    5
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 20:15
    Dada
    Voici un Très bel Hommage, qui vient droit du coeur.
    JE pense que ces pensées sont partagées par beaucoup aujourd'hui.
    4
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 19:59
    antgresan
    grande perte pour ceux qui sont passionne de ballet
    3
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 19:44
    brodev
    quel bel hommage que tu rends ce soir à cet homme..merci..
    2
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 17:45
    huguette
    Très bel hommage à ce grand "Monsieur"
    1
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 15:40
    babou
    Tu m'apprends la nouvelle Maryse, je ne savais pas : moi aussi j'aimais ce qu'il faisait : encore un grand Monsieur qui nous quitte :( Bisous Maryse. Béa xxxxxxx
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :