• Il y a quelques jours j'avais lancé un appel afin de trouver la trace d'une charmante "Nicole" qui m'avait écrit sans laisser d'adresse.

     

    Elle s'est manifestée et je l'en remercie.

     

    Je ne peux pas vous envoyer de mail actuellement car je n'ai qu'une petite connection internet qui me permet de recevoir mais pas d'envoyer, alors dès mon retour à la maison fin de la semaine prochaine je vous écrit plus longuement.

     

    J'espère vous voir quand nous serons à Middelkerke.

     

    Bon dimanche et à très vite

     

    bdim


    7 commentaires
  • Bonjour mes Bichettes,

     

    Bien que je passe mes vacances en Bellgique, grâce à certaines amies du net, j'ai pu faire un très joli voyage virtuel.

     

    Grâce à Monique, une jolie ballade en Alsace

     

    Monique.jpg

     

    Grâce à ma "grande soeur" Astrid, le Cannet Plage

    Astrid.jpg

     

    Grâce à Jeannine, l'Aunis

    Jeanine.jpg

     et finalement, grâce à ma petite Véro, Val d'Isère

    Vero.jpg

    Merci beaucoup les filles de m'avoir fait voyager avec vos jolies cartes et surtout merci d'avoir pensé à moi.

    Je vous embrasse bien tendrement

     


    9 commentaires
  • 4576580393_31eb583c89.jpg

     

    Bonsoir mes Bichettes,

     

    Ici en Belgique quel été pourri, je suis en vacances et je me sens déprimer !!!! vivement la rentrée.

     

    J'avais déjà souvent remarqué sur vos blogs des jolies grilles de Country Cottage Neddelworks, alors j'ai eu envie de m'offrir celles-ci :

     

     

    Home-sweet-home.jpg

     

    Liberty-Lane.jpg

     

    The-Book-Store.jpg

     

    The-cafe.jpg

     

    Avec ce temps pluvieux, on manque d'exercice et on fait des longues siestes, en conséquence, il me semble que ma Roxy a pris du poids

     

    012-copie-1.JPG

     

    j'espère que je n'ai pas attrappé un popotin comme le sien !!!!

     

    58.jpg


    40 commentaires
  • J'ai reçu cet après midi un message d'une Nicole via ma rubrique "Contact".

     

    Peut-elle me dire qui elle est et me donner son nom et son adresse mail et de son blog si elle en a un.

     

    Merci d'avance et bonne soirée.

     

    091.jpg


    20 commentaires
  • Bonsoir les Bichettes,

     

    Je vous avais montré, il y a quelques jours, le début de ma "Rose Fuschia" de DMC, j'ai bien bossé et elle est maintenant terminée, de retour à la maison, il faudra que je lui trouve un joli cadre.

     

    Rose-fuschia.jpg

     

    De plus près :

     

    Rose-fuschia1.jpg

     

    Depius hier, je me suis lancée dans un ouvrage bien plus important," Fleurs de Paris " de Dimensions, je n'aimais pas la toile Aïda qui était inclue dans le kit, je  l'ai remplacée par une toile Lugana 28 count, du même coloris,  je vais en avoir pour quelques semaines, je vous avais montré le kit précédemment :

     

    Voici l'état de mon avancement, actuellement ce n'est pas très ressemblant, mais cela va le devenir :

     

    Paris1.jpg

     Pour vous souhaiter un bon Week-end, je vous offre de partager avec moi, ce bouquet d'immortelles que je viens de m'offrir.

     

    Immortelles.jpg


    31 commentaires
  • 4814619641_f6cf94c1a3.jpg

    Bonsoir les Bichettes,

     

    Ici sur la Côte, j'ai pris une petite connection internet : Vodafone Mobile de chez Proximus, je sais recevoir parfaitement vos mails, consulter vos blogs, .... mais je ne peux pas envoyer de mails, sauf en passant par vos blogs mais pas via votre adresse mail.

    Pour vous envoyer un mail, je dois connaître votre numéro de téléphone portable.

     

    J'en ai quelque uns mais pas tous bien sûr, alors pour celles qui le veulent bien, envoyez-moi SVP un mail avec votre numéro ou bien envoyez le moi via la rubrique "contact" tout en bas de la page de mon blog.

     

    16596902 p


    7 commentaires
  • Bonsoir mes Bichettes,

     

     

    rtvk9zvi

     

    Quelle affreuse journée, nous avons eue ce lundi, il n'a pas cessé un instant de pleuvoir et le vent à soufflé très, très fort, je n'ai pas mis le nez dehors. Même mon mari qui est beaucoup plus intrépide que moi, a voulu aller acheter son journal le matin et il a fait demi-tour, il paraît qu'il est tombé ce lundi la quantité de pluie qui tombe pendant tout le mois d'aôut.

     

    Rien de tel que des petits achats pour se remonter le moral alors j'ai acheté un somptueux kit de chez Dimensions que je lorgnais depuis bien lontemps, il s'agit de "Victorian Elegance", je pense que je vais en avoir pour des mois à broder mais je la trouve trop belle :

     

    Victorian-Lady.jpg

     

    Comme j'adore les chats, vous ne le saviez pas ?????? alors j'ai aussi craqué pour un joli livre de 66 modèles de chez "Leisure Arts" intitulé "Cats Galore", plein, plein de jolis minous à broder

     

    CATS-GALORE.jpg

     

    CATS-GALORE-1.jpg

     

    J'ai terminé aujourd'hui ma "Rose fuschia", mais il faisait tellement sombre que je n'ai pas encore pris de photo, vous la verrez très prochainement.

     

    bonnenuit.gif


    18 commentaires
  • Bonsoir mes Bichettes,

     

    Celles qui me connaissent bien savent que je suis Belge et plus précisément de la banlieue liègeoise.

    Chaque année le week-end du 15 août est synonyme de grandes réjouissances populaires qui draînent des dizaines de milliers de personnes.

    Pour celles qui s'intéressent un peu au folklore et aux coutumes, voici un aperçu de ces fêtes :

     

     

    Le 15 Août en Outremeuse
    Depuis l’âpres guerre,la République Libre d'Outre-Meuse organise des festivités, le jour de la fête de Marie où le religieux et le profane  font bon ménage.Au début la fête ne durait qu'un jour.Au fil des années, les manifestations se sont étoffées et s'étalent sur une semaine.Le vieux quartier accueille maintenant plus de 100.000 visiteurs. Le programme comporte: d'une part une procession et une messe en wallon, avec la participation de groupes folkloriques, la distribution des petits pains bénis,la bénédiction des fiancés et la vénération des potales.(niches accueillant une statue de la Vierge Marie ou d'un Saint) ;d'autre part, un marché aux puces(le week-end avant le 15), des concerts, des jeux populaires, , un tir de campes (tradition des anciennes fêtes paroissiales),la sortie du bouquet d'Outre-Meuse (datant de1776), des danses folkloriques sur podium, et un grand cortège, l’âpres midi du 15,  avec des groupes  venant de l'étranger et de Belgique (plus de 1000 participants + chars), les fêtes constituent la plus grande manifestation d'été de la région liégeoise.


      
       
    Il s'agit de la fête folklorique la plus importante de l'Eurégio Meuse-Rhin. (+ de 100000 personnes fréquentent notre quartier sur l'espace de deux jours). Jusqu'à la fin des années cinquante, il s'agissait d'une simple fête paroissiale, avec sa procession encadrée par les habitants de l'île et leurs invités. Par la suite, la République Libre d'Outre-Meuse institua le grand cortège folklorique de 15 août après-midi. Le nombre de spectateurs alla en grandissant, à tel point que le quartier est à présent mis en piétonnier dès le 14 août vers midi, jusqu'au 16 dans la matinée ! L'important est de savoir se faire cottoyer le religieux et le profane. Hormis le marché aux puces, qui se déroule place Delcour et environs dans le courant du WE précédant le 15 août, la fête débute officiellement le 14 août à 18 heures. Vers 17H50, le Bouquet de la République Libre d'Outre-Meuse sort du musée Tchantchès, pour se rendre place Delcour, où à lieu le tir de campes à 18 heures précises. Divers concerts en tout genre ont lieu dans la soirée sur les différents podiums disséminés dans le quartier, qui est également animé par la sortie de plusieurs groupes musicaux, bandas et autres. Le 15 août, la procession débute à 10 heures, par la sortie de la Vierge noire de l'église St Nicolas. La procession se rend ensuite à l'endroit du quartier (changeant chaque année) où aura lieu la messe, avec le sermon en wallon. Après cette messe, la procession repart sous les potales, pour rejoindre l'église. A 15 heures, débute le grand cortège folklorique, qui sillonne le quartier jusqu'au environs de 18 heures. La soirée, est comme le 14, consacrée aux concerts, sortie des bandas, jusqu'aux petites heures. La fête ne s'arrête pas là : le 16 août à lieu l'enterrement de Mathy l'Ohè, dernières farandoles et bal populaire de clôture. Dès le 17, les Ministres de la République libre d'Outre-Meuse préparent déjà l'édition de l'année suivante.

     

     

       
    La procession  

    15 août, 9H45, devant l'église St Nicolas-Outremeuse… Une foule nombreuse attend déjà dans la rue Fosse-aux-Raines la sortie de la Vierge noire d'Outremeuse. Dès leur arrivée, les groupes musicaux et folkloriques (Marcheurs de l'entre Sambre-et-Meuse, entre autres) se rangent en bon ordre dans la rue. 10 heures, les cloches de l'église sonnent la grande volée, et la Vierge du 16ème siècle sort enfin, portée par six scouts. En effet, si au départ, la Vierge et son support pèsent plus de 200 Kg, à l'arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg,  suite au dépôt de nombreux bouquets de fleurs par les fidèles.

    La procession se rend ensuite au lieu où va avoir lieu la messe, avec son sermon en wallon. Ce lieu change chaque année, afin de ne léser aucun habitant de la paroisse. Après cette messe, la procession repart, sous les potales, et regagne l'église St Nicolas, où la Vierge noire reprendra sa place, jusqu'au prochain 15 août. Folklore et superstition encore : En cas de défaillance d'un porteur, le lieu d'arrêt doit être judicieusement choisi: la tradition veut que si la Vierge s'arrête devant une habitation, il s'agit là d'un sombre présage pour ses habitants…




       
    Le grand cortège folklorique  
    Ce cortège est le moment le plus attendu des festivités, et sans doute aussi celui qui attire le plus de visiteurs dans le quartier.
    Ce cortège est composé d'une vingtaine de groupes folkloriques, certains wallons (macrales de Haccourt ou de Vielsalm, Haguettes de Malmédy, Porais Tilffois…) d'autres venant de l'étranger. Dès 15 heures, il parcourt les principales artères du quartier, durant trois heures, et se termine par la présentation des groupes aux autorités, devant le monument Tchantchès.
     
    Le bouquet  
    Réminiscence de "L'Arbre de mai", la sortie du Bouquet marque le point de départ des festivités du 15 août. Les autorités du 18ème siecle ayant interdit la sortie des attributs des Métiers lors des processions, cette bannière fut remplacée par un bouquet. Celui de la République Libre d'Outre-Meuse, datant de 1776, ne conviendrait certainement pas à une jeune mariée, voyez plutôt : Près de 7 mètres de hauteur, pesant plus de 50 kilos, et garni de 3000 fleurs de soie… Les porteurs doivent êtres de solides gaillards, le bouquet se portant à bras tendus. Accompagnés par une fanfare, le bouquet parcourt le quartier, s'arrêtant sous chaque potale, et à chaque devanture particulière ou terrasse de café, où sera servi aux porteurs le traditionnel péket. A noter, que dans les régions de Wallonie où subsistent encore les cramignons, ceux-ci sont guidés par un meneur qui tient dans la main un vrai bouquet de fleurs. C'est ce qu'il reste de cette tradition…
       
    Le tir de campes  
    Dès sa sortie du musée Tchantchès, le bouquet ne fera pas plus d'une centaine de mètres dans la foule, pour se rendre place Delcour: C'est là que va avoir lieu le tir de campes. Une campe est une boîte de fonte, remplie de poudre noire bien tassée. Sur un parcours tracé à la sciure de bois, et recouvert d'une traînée de poudre, le carillonneur alterne des séries de campes de taille différente, afin de donner un certain rythme aux explosions. Le tir se termine par les quatre plus grosses campes, aussi appelées bombes. A 18 heures précises, le président de la République Libre d'Outre-Meuse boute le feu à la première campe. S'ensuit une pétarade assourdissante durant plus d'une minute. Le tir du 14 août se compose de 700 campes. Ce tir s'appelle aussi carillon, car il était de tradition de l'effectuer lors des fêtes carillonnées.
     
    Les potales  
    Tradition remontant au 14ème siècle, une potale était à l'époque une niche creusée dans un mur, afin d'y déposer la statue d'un saint (En général, St Roch, protecteur contre la peste) ou de la Vierge, plaçant ainsi les habitants de l'immeuble sous leur protection. Au fil du temps, le culte marial l'emporta sur celui de St Roch…  Des locataires d'immeubles voulant eux aussi leur potale, dès le 16-17ème siècle, les niches creusées à même les murs furent remplacées par des niches en bois, accrochées aux façades. Lors des festivités du 15 août, les statues contenues dans ces potales sont parées de leurs plus beaux atours, les potales sont fleuries et illuminées. Un circuit des potales existe dans le quartier, et est correctement fléché.A l'heure actuelle, une procédure de classement est en cours.
     
    L'enterrement de Mathy l'Ohè  

    Le 16 août, une fois les rues du quartier nettoyées, apparaissent aux façades un étrange faire-part de décès : un certain "Mathy l'Ohè" serait décédé durant les festivités! "La levée du corps aura lieu à 17 heures au Musée Tchantchès, où les visites sont attendues dès 16 heures…" Pas de drame ici, mais une fois de plus folklore et tradition: Mathy l'ohè  (Mathieu l'os, en wallon) est bien un os, symbolisant ce qu'il reste des aggappes de la fête paroissiale, son enterrement signifie donc la fin des festivités.  Dans la première salle du musée Tchantchès, est dressée une mortuaire bien réelle, où repose Mathy, dans son cercueil, accompagné de ses attributs : une bouteille de péket vide, botte de carottes et céleri. Un registre de condoléances est à la disposition des visiteurs, tout comme le bar du Musée. A 17 heures, a lieu la levée du corps! Accompagné par une fanfare, la dépouille est escortée d'un cortège bigarré, composé des Ministres de la République Libre d'Outre-Meuse, du clergé et des pleureuses. Ce cortège s'arrêtera sous chaque potale et à chaque autel de la soif dressé pour la circonstance par les bistrotiers et sympathisants du quartier. La particularité de la musique accompagnant ce cortège est qu'elle passe sans cesse d'une marche funèbre à une joyeuse farandole. Après près de trois heures de défilé, danses et autres arrêts-péket, le cortège arrive enfin sur la place Gabriel, en Roture, où l'os est incinéré symboliquement. A ce moment, le 15 août est fini, le bal populaire peut enfin commencer. Vivement l'année prochaine…

     

     



      45560120_p.gif


    13 commentaires
  • docMuv +c9krKQ=Bonjour mes Bichettes,

     

    Comme tous les deux ans, le grand tapis de fleurs est installé sur la Grand Place de Bruxelles

    Du vendredi 13 au dimanche 15 août 2010 sur la Grand-Place de Bruxelles (construction du tapis de fleurs le jeudi 12 août).

    Tous les 2 ans, pendant l'été, un tapis de fleurs de bégonias de 77 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place. A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis est ensuite réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d’1 million de bégonias (à raison de 300 par m²). Le tout, en moins de 4 heures.

    Le thème de 2010 sera la Présidence belge de l'Union européenne (UE) qui aura lieu du 1er juillet au 31 décembre 2010. 800.000 bégonias et 10.000 azalées seront utilisés. Au milieu du tapis de fleurs, le logo créé à l'occasion de la présidence européenne par le jeune designer Antoine Durieux et, dans les coins, le public pourra reconnaître les logos de la Ville de Bruxelles avec Saint-Michel qui terrasse le dragon et l'Iris jaune sur fond bleu, symbole de la Région de Bruxelles-Capitale.

    L'ensemble de la construction du tapis de fleurs et le résultat final sont à suivre, en direct et gratuitement, depuis la webcam située sur la Grand-Place.

     

     

     

    docsi1jIRubPkc-.jpg

     

    docTkaY6coD1W4--copie-1.jpg

     

    Je profite de l'occasion pour souhaiter un bonne fête à toutes les Marie (c'est la mienne aussi), passez une merveilleuse journée. Je vous embrasse toutes

    4885999307_ce032a63a8.jpg


    21 commentaires
  •  

     

    3171164584_434f9d3d28.jpg

     

     

     

    Je viens d'être taguée par ma petite Brigitte, alors voici mes réponses aux questions proposées :

     

    Bois-tu du thé ? Très rarement

    Sinon, quoi d'autre ? Café, Wiener café et eau

    Ton thé préféré ? Thé à la menthe fort sucré comme dans le Magreb

    A quel moment de la journée? après les repas

    Photos d'un objet de thé

     

    Ma collection de théières

     

    Je ne désigne personne pour prendre la suite, c'est pour celles qui le voudront

     

    bondim14 

     


    15 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires